En savoir plus

A L'AFFICHE

(1984.1985.1986) 

 

La télévision régionale vit un changement profond de ses Programmes. En premier lieu elle émet sur de nouvelles plages horaires – principalement en fin d'après-midi (une véritable révolution !) –, et bénéficie par ailleurs d'un temps d'antenne largement supérieur au passé. FR3 Bretagne et Pays de Loire est alors objectivement une des stations régionales les plus créatives. La station propose chaque jour des émissions thématiques qu'elle fabrique en studio (cinéma, chanson, consommation, rock, etc), auxquelles s'ajoutent documentaires et séries provenant d'un système original de coproductions et d'échanges mis en place entre les régions (l'A.P.I). 

 

Concrètement, j’ai personnellement carte blanche pour organiser A l'Affiche, émission hebdomadaire que je conçois et prépare absolument seul, sans aucun assistant. Je m’occupe de tout, j’ai juste un bureau et un téléphone. Point. C’est le cas  pour toutes les émissions d’alors, où – à la production et à l'animation de certaines d'entre elles – je retrouve plusieurs de mes récents collègues de radio (Maëtte Chantrel, Jeanine Sanson, Pierre Ménoret, Christian Rolland). 

 

Nous y croyons tous. C’est une époque de bricolage total où l’enthousiasme collectif le dispute à la pauvreté des moyens. Le seul luxe de l’époque réside dans l’achat obligatoire de quelques fauteuils pour certaines émissions (pas toutes !) :  les émissions étant majoritairement des talk-shows, il fallait bien s’asseoir ! A la décharge de cette dépense inconsidérée de la télévision régionale, L’Histoire de l’audiovisuel régional retiendra que ces fauteuils s’avèreront largement rentabilisés, puisqu’ils seront recyclés pendant près de dix ans ans dans de nombreuses émissions. Ce qui sera pour nous, animateurs-producteurs, un véritable running gag d'année en année. Pour faire de la télévision régionale, il faut d’abord aimer sa région. Pour continuer, il faut passionnément aimer la télévision. C'est tellement vrai que j'ai continué pendant plus de trente ans !...