TELEVISION

 
Alain Gallet - Réalisateur

En 1977 je fais mes premiers pas à la télévision : on me propose d'intervenir ponctuellement au Journal Télévisé Régional par le biais de « BILLETS D'HUMEUR » (1977.1978.1979) sur des artistes de passage en Bretagne (Ash  Ra Tempel, Lou Reed, John Mac Laughlin, Frank Zappa, etc), 

 

En 1979, parallèlement à mes activités radiophoniques, je deviens producteur artistique pour les Programmes Télévisés Régionaux de cette même station FR3 Bretagne et Pays-de-Loire : j’y propose des PORTRAITS DE CHANTEURS de 13 mn réalisés en studio et consacrés à des chanteurs et musiciens régionaux (Dan Ar Braz, Yvon Etienne, Melaine Favennec, Gérard Delahaye, Gwendal, Maripol, Gilles Servat, les Tri Yann, etc), que je présente à l’antenne (1979.1980.1981.1982).

En 1981 on me confie la production et la présentation du pilote d’une nouvelle émission musicale, nationale, ECOUTER LE PAYS CHANTER (avec Alan Stivell, Nicolas Peyrac, Claude Besson, etc). Et cette même année je compose la musique du TV film "Le Bidule" de Régina Martial, produit pour l’antenne nationale par FR3 Bretagne et Pays de Loire (à cette époque la télévision régionale produit ponctuellement des fictions, sous forme de téléfilms).

 

Fin 1983, à l'invitation du nouveau responsable des Programmes (l'écrivain Michel Le Bris), je quitte définitivement la radio pour assurer toujours sur la même station régionale, la production et la présentation de l’émission A L'AFFICHE (1984.1985.1986) : un magazine hebdomadaire de l’actualité artistique et culturelle dans l’Ouest, conçu en liaison avec les bureaux régionaux d’informations de Rennes, Nantes et Le Mans. En 3 ans l’émission diffuse plus de 150 reportages et accueille en plateau de très nombreux invités dans des domaines variés : musique classique, lyrique, jazz, danse, bande dessinée, expositions, théâtre, littérature ...

 

L'émission accueille en effet en studio tout aussi bien les musiciens classiques Alexis Wessemberg ou Brigitte Engerer, que les jazzmen Martial Solal ou Didier Lockwood, les chanteurs Francis Cabrel, Paolo Conte, Laurent Voulzy, William Sheller ... mais aussi les danseurs Carolyn Carlson et Jean-Claude Galotta, la chanteuse lyrique Hélène Delavault ou le dessinateur François Bourgeon; ainsi que, chaque semaine (séquence-pivot de l'émission), de très nombreux écrivains et romanciers : de René Barjavel à Henri Vincenot, en passant par Régine Deforge, Irène Frain ou Maurice Denuzières, Per-Jakez Hélias ou Yann Queffelec.

 

En 1986, en tant que journaliste j'effectue deux reportages sur les Caraïbes pour Antenne 2 : La république dominicaine (26 mn) pour l’émission AUJOURD'HUI LA VIE, AILLEURS, et Le merengue de St Domingue (26 mn) pour l’émission LES ENFANTS DU ROCK.

 

En 1987 et 1988 j’effectue des reportages pour FR3 Bretagne et Pays de Loire, également en tant que journaliste pour les Journaux télévisés de FR3 Rennes, Nantes et Le Mans, tandis que pour la grille des Programmes je tourne chaque semaine des sujets consacrés à des faits de société ou des personnages insolites – ces sujets sont diffusés dans l’émission quotidienne de la mi-journée COCKTAIL (animée par Maëtte Chantrel et Christian Rolland) . Je réalise alors deux sujets qui font naître mon intérêt pour le documentaire « grand format » (26 mn et 52 mn) : BELLE-ILE-EN-MER, L'île aux pouces-pieds , qui est repris par THALASSA, et surtout ALIX et DOMINIQUE, transsexuels sur deux cas de transsexualisme dans une même famille bretonne, qui obtient le Prix du Grand Reportage au 10ème Festival International du Film et de la Télévision des Pays Celtiques en mars 1989; ce qui m’encourage à évoluer vers le documentaire en tant que réalisateur, la réalisation devenant désormais mon but …

 
Alain Gallet - Réalisateur

En septembre 1988 j’intègre l’équipe de la toute nouvelle émission littéraire EX LIBRIS animée par Patrick Poivre d’Arvor sur TF1. J'assure la réalisation des "portraits" d’auteurs (Erik Orsenna, Claude Michelet, Yvon Le Men, etc). 

En 1990 je collabore cette-fois ponctuellement à l’émission littéraire AH QUEL TITRE animée par Philippe Tesson sur France 3. En duo avec l’écrivain Michel Le Bris, je réaliserai plus tard JOHN STEINBECK ou l'esprit des lieux (1995) pour la série documentaire de Bernard Rapp UN SIECLE D’ECRIVAINS, également sur France 3.

 

... et des collaborations multiples avec divers magazines thématiques, à travers la réalisation de nombreux sujets pour ces émissions, ou la réalisation même de ces émissions (réalisation en multi-caméras, studio ou car régie en extérieur). 

Ainsi, pour France 3 Ouest, à partir de 1995, en intégrant le pool de réalisateurs qui réalisent en alternance ces magazines, je réalise BANC PUBLIC (1995,1996), un magazine de proximité quotidien réalisé en extérieur et animé par Sophie Guillin et Nathalie Kerrien, et  TEMPO  (1995,1996), un magazine rock hebdomadaire, animé en studio par Albert Choisnet (l’émission intègrant l’enregistrement de groupes régionaux).

 
 

A partir de 1996, de la même façon je réalise MARDI SOIR (1996.1997) puis GENS d’OUEST (1997.1998.1999), des magazines culturels hebdomadaires animés par mon ancien compagnon de radio Christian Rolland, tantôt en studio, tantôt en extérieur avec car-régie. 

En 1996 j'intègre parallèlement le magazine hebdomadaire EN FLÂNANT AVEC ROGER GICQUEL (1996, 1997), puis dans une formule similaire, je réalise les émissions en langue bretonne DU-MAN DU-SE (1999, 2000) et O FOETA BRO (2000, 2001) animées par Bernez Quillien. 

 

Pour le magazine des gens de mer LITTORAL - dont BELLE-ILE-EN-MER, l’ile aux pouces-pieds (1988) est repris en septembre 1992 pour inaugurer l’émission – je réalise de nombreux sujets (1993.1994.1995.1996.2002.2003.2004.2005.2006), puis j’assure ensuite la réalisation en extérieur des « plateaux » de présentation des journalistes-animateurs de l’émission : Jean-Etienne Frère (2007, 2008) et Laurent Marvyle (2009, 2010).

quelques sujets :

• Roland Nugue, restaurateur de canoës 1920-1950 (13 mn) - 2006

• Emmanuel Bourgeau, sculpteur de marine (13 mn)  - 2006    

• Georges Dussaud, photographe et Yvon Le Men, poète (13 mn) - 2005

• Jacques Moisan, marqueterie marine (13 mn)  - 2004

• Henry Rannou, conteur en bouteilles (13 mn) - 2003

• Le Sentier du Douanier (26 mn)  - 1996

• Les 20 ans du Conservatoire du Littoral (26 mn) - 1995

• Les Copains du bord (13 mn)  - 1994

• Le Trésor de la Citadelle (13 mn) - 1993

• Fanchic, un mousse et son couteau  (13 mn) - 1993

• L’île aux pouces-pieds  (26 mn) - 1988

 
"Fanchic, un mousse et son couteau" Alain Gallet

Fanchic (François Stefan)  mousse à 14 ans sur le "Anne-Marie" sculptera sa vie de pêcheur dans des maquettes au réalisme tel qu'elles ont séduit le musée d'Art Naïf de New-York - "Fanchic, un mousse et son couteau" sujet LITTORAL  (1993)

Pour le MAGAZINE DU CHEVAL, je réalise une trentaine de sujets  (1997.1998.1999).

 

quelques sujets :

• Anne-Céline et la princesse Vanessa (11 mn) - 1999

• François Nadal, dresseur de chevaux pour le cinéma (14 mn) - 1999

• Pur-sang arabes et bisons (11 mn) - 1998

• Olivier Peslier, le Petit Prince de Longchamp/ portrait (8 mn) - 1998

• Le Buffalo Bill's Wild West Show (11 mn) - 1998

• Les Ecuries Couture, attelages pour le cinéma (8 mn) -  1998

• Lucien Grüss, dresseur / portrait (11 mn) - 1998

• Joseph Soquet, cocher de traîneau / portrait (11 mn) - 1997

• Dominique Sepulchre, entraîneur galop plat / portrait (15 mn) - 1997

• Les Ecuries du Château de Chaumont (8 mn) - 1997

 

A partir de 1999, j’entame une série de collaborations avec les émissions en langue bretonne de France 3 Ouest pour le magazine RED AN  AMZER,  là encore à la fois à travers la réalisation de  documentaires ou/et la réalisation d’émissions diverses en équipe légère ou en car-régie multi-caméras.

 

Ainsi, je réalise plusieurs documentaires « courts » (13 mn), à chaque fois en partenariat avec un producteur artistique brittophone (Corinne Ar Mero, Bernez Quillien)

 

quelques sujets :

• Ur gêr er mor (13 mn) - 2008

• Ul labourer a dalv kant lavarer (13 mn) - 2007

• Keit ’ vint  bev (13 mn) - 2006

• Natura 2000 e Breizh  (13 mn)  - 2006

• An aval-aour, aour an tomatez (13 mn) - 2005

• Mat evel un tamm bara (13 mn) - 2004

• Karet-ar-vuhez  (13 mn)  - 2003

• Kastell-krenv, kastell-tour-tan  (13 mn) - 2003

• Per Gall sever arrebeuri (13 mn)  - 2003

• Bezan brav rannan Koko e Pempoull (13 mn) -  2002

• Paotr e wad-kezeg (13 mn) - 2002

 
 

Et je réalise plus personnellement 2 documentaires de 26 mn : AMZER NEVEZ AN GELTIEZ E BREIZH (2003) et GRAF(H)EREZH, FAÑCH LE HENAFF poltred (2007), ce dernier avec la complicité artistique de Goulwena Le Henaff, nièce du graphiste Fañch Le Henaff. 

Parallèlement, je réalise régulièrement durant plusieurs années (de 1999 à 2005) deux émissions en multi-caméras, toujours pour les mêmes émissions en langue bretonne : DU MAN DU SE (animée par Fanch Broudic) et O FOETA BRO (animée par Corinne Ar Mero), et plus ponctuellement TE HA ME (animée par Goulwena Le Henaff). 

 

Enfin, en 1999 j’initie avec Corinne Ar Mero la série de portraits DEKLIK, que je réalise.

affiche © Fañch Le Henaff