En savoir plus

BANC-PUBLIC

(1995.1996)

Les régions avaient été dotées de mini-cars régie (4 caméras), idéaux pour aller au devant des gens, au plus lointain, au plus inaccessible, pour une télévision de proximité affirmée et ambitieuse.La région Ouest va pour sa part en devenir une grande adepte, multipliant au fil des ans les formules d'émissions et les usages (y compris la captation de concerts).

 

BANC PUBLIC  réalisé entièrement en extérieur inaugure l'outil (en employant une dizaine de techniciens sur la route). Sophie Guillin et Nathalie Kerrien animent en alternance la première formule, à laquelle je collabore. Enregistré dans les conditions du direct, c'est un magazine diffusé quotidiennement.

 

Naturellement, au fil du temps ces mini-cars régie ont vécu. Quand ils se sont avérés mécaniquement et technologiquement "morts" (des années plus tard je vivrai sur un tournage des émissions en langue bretonne l'avant-dernière sortie rocambolesque de l'un d'eux, la semaine suivante il faillit prendre feu !), l'heure n'était plus à cette forme de proximité, jugée sans doute trop coûteuse ... et leur renouvellement tout autant que leurs usages furent totalement reconsidérés.