Des poissons rouges dans le bénitier

En savoir plus

A la fin du XIXème siècle, l’encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII invite les prêtres à s’engager activement auprès des plus démunis, et plus particulièrement à se rapprocher du monde ouvrier. Cette mission est inégalement accueillie à travers l’Europe, et plutôt mal en France où le clergé a été profondément marqué par la Révolution et demeure attaché à l’aristocratie. Le clergé breton est quant à lui particulièrement marqué par son traditionalisme.

 

En 1892 Léon XIII invite cette fois tous les catholiques français à se rallier à la République. Le clergé français rechigne, et dans son ensemble le clergé breton y est hostile . Çà et là des prêtres isolés vont pourtant prôner le ralliement à la République et s’engager dans des actions sociales courageuses et novatrices, en butte à leur hiérarchie religieuse et dans un contexte houleux suite à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat qui survient en 1905. On va les appeler les abbés démocrates.

 

C’est une époque charnière où les syndicats se développent et où le système coopératif s’expérimente. En Bretagne, alors que le clergé est souvent proche de l’Action Française, trois abbés démocrates d’envergure apparaîssent : Félix Trochu, Louis Bridel, Henri Mancel. 

 

C’est l’âge d’or de la presse (la radio n’existe pas encore) et ils se battent à coups d’articles et d’ouvrages divers, signés souvent de pseudonymes savoureux : Jules Le Trimardeur, Grindorge, ou Jacques Leterreux !… Ils sont mutés dans des bourgs reculés, à des heures de diligence des grandes villes … mais ils persévèrent, créent des syndicats, des coopératives, des caisses de crédit mutuel, des journaux, et même des banques ! Trois véritables "personnages" méconnus, ou curieusement oubliés.

 

Plusieurs intervenants - historiens, sociologues, journalistes - viennent éclairer ce pan de l’histoire de la Bretagne, qui va du mouvement du Sillon au début du siècle, jusqu’à la montée du dorgèrisme et des "chemises vertes" en 1935. C’est Dorgères qui traita les abbés démocrates de "poissons rouges dans le bénitier"…

 

Le film nous emmène sur les traces des trois abbés, et cherche à capter "l’esprit des lieux". De la cristallerie de Haute Bretagne à Fougères - coopérative créée par Bridel en 1921 - à la petite église de Monthault où Mancel fit chanter la Marseillaise à ses ouailles ! Il intègre aussi des archives d’époque – c’est également l’âge d’or de la carte postale – qui nous transportent dans les grandes grèves de la chaussure en 1906-1907 à Fougères ou dans des scènes rurales des années 20 …

 

J’ai eu le désir de faire passer mon propre étonnement quand j’ai découvert l’existence de ces abbés « démocrates » et pris la mesure de leur action ; sans prosélitysme aucun bien sûr, mais sur la base de l’intérêt historique des faits. Et avec le souci premier de raconter une histoire, tant ils m’apparaissent quasiment comme des personnages de fiction. Le comédien Claude Rich, en prêtant sa voix au film, m'a aidé en cela ...

Fiche Technique

Titre Des poissons rouges dans le bénitier

Genre Documentaire de Création

Durée 52 mn

Année de Production 2002

Coproduction Aligal Production /  Celtic Films / France Télévisions

Avec le soutien de CNC / Région Bretagne

 

Production Jean-François Aumaître / Marie-Claire Thouault / François Bertrand

 

Réalisation Alain Gallet

 

Image Roland Thépot Son Patrice Henntier  

Lumière  Jean-Pol Gloagen / Didier Roger Infographie Christine Mousset

Montage Jean-Patrice Rouillé Mixage Thierry Compain

 

Commentaire  Alain Gallet  

Lu par Claude Rich

Intervenants

David Bensoussan, historien

auteur thèse sur rôle politique des « abbés démocrates » bretons

Francis Corvaisier, sociologue

chercheur aux Hautes Etudes à Paris

 auteur de « Les abbés démocrates bretons » éd Apogée

Guy Delorme, ancien journaliste

du journal « Ouest France »

 auteur de « Félix Trochu , patron de presse », éd Apogée

 

Pierre Denis, petit-neveu de Henri Mancel

 

Jacky Hamard, journaliste

au « Télégramme » de Quimper

auteur d’un D.E.A d’Histoire sur Louis Bridel

 

Bernard Heudré, historien

auteur de « De St Malo à La Chênaie, Félicité de Lamennais », éd JP Bihr

 

Claude Geslin, historien

auteur de « Histoire du syndicalisme ouvrier en Bretagne », éd Espace-Ecrits

 

Michel Lagrée, historien

auteur de « Religion et Culture en Bretagne », éd Fayard

 

Jean-Marie Mayeur, historien

auteur de « Catholicisme et Démocratie Chrétienne », éd Cerf

DVD

DVD Des poissons rouges dans le bénitier - Alain Gallet

Disponible chez 

Aligal production

21 rue Moreau de Jones, 35000 Rennes

Tel  02 23 20 70 70   Mail contact@aligal.com

Boutique en ligne  www.aligal.com