KAN TRI Salut les vieux frères !

En savoir plus

C'est leur ami Youenn Gwernig qui le premier les accueillit autrefois d'un retentissant "Salut les Vieux Frères !" Au bout de dix minutes de concert on a compris que ce sont trois copains qui se sont retrouvés après trente ans de cheminement artistique personnel,  et qui ont vraiment plaisir à bavarder et chanter ensemble ! Au bout de vingt minutes on a le sentiment de faire partie de leurs amis. Deux heures plus tard, quand le rideau tombe, on voudrait juste aller boire un verre avec eux ; et leur raconter, à notre tour, deux ou trois histoires. Car, par-delà les mélodies et les harmonies, ce sont surtout de vrais raconteurs d’histoires ! Musicalement, c’est une manière de folk « breton », contemporain et original, capable de mélanger ballade irlandaise, gavotte bretonne et country américaine ! C’est surtout un moment de convivialité où l’esprit du conte et de la chronique habite chaque instant, l’humour en prime. Tout simplement.                                                                                               

 

Je connais Patrik Ewen, Melaine Favennec et Gérard Delahaye depuis plus de trente ans. Ils font partie de ces quelques artistes bretons que j'ai pu côtoyer professionnellement et qui sont devenus au fil des ans de véritables amis. Notre relation amicale est, je crois, le socle du film. Une phrase de Jeanne Moreau extraite des dialogues du film de François Truffaut "Jules et Jim", pourrait assez bien résumer l'esprit qui m'a animé en abordant ce projet : "Jules pense que vous avez une grande carrière devant vous, mais pas forcément spectaculaire". En fait il s'agissait pour moi de revenir sur une forme de paradoxe qu'ils incarnent parfaitement : trois carrières incontestablement très "riches", sans qu'aucun n'ait véritablement rencontré pour autant ce qu'il est convenu d'appeler le "succès". Ce sont des artistes humainement très "forts" qui vivent intensément leur carrière, mais loin du strass et des paillettes. Tous les jours ou presque, ils sont sur la route. Des petites salles, des moyennes, parfois des plus grandes ! Et régulièrement des disques, en auto-production. Avec quelques autres, ils sont encore près de quarante ans après leurs débuts, des acteurs incontournables de la vie musicale régionale.                                                                                                                      

 

A 55 ans passés, donc, comment voient-ils leurs débuts, leurs parcours, leurs "carrières" ?  Et quel plaisir ont-ils à voir aujourd'hui dans leurs concerts, l'accueil enthousiaste d'un public ou se mêlent parfois deux générations ? Beaucoup de questions. Beaucoup de rires, aussi.  

                                                                                                    

Je savais l'humanité de ces trois-là et combien un retour sur leur parcours pouvait générer une parole de qualité qui, j'en suis sûr, traverse tout le film.

Fiche Technique

Titre Kan Tri Salut les Vieux Frères !

Genre Documentaire de Création

Durée 52 mn

Année de Production 2004

Coproduction Aligal Production / France Télévisions

Avec le soutien de CNC / Région Bretagne

 

Production Jean-François Aumaître / Marie-Claire Thouault

 

Réalisation Alain Gallet

 

Image Patrick Soquet Son Philippe Virlois  

Lumière  Jean-Claude Barré Montage Jean-Patrice Rouillé 

Mixage Pascal Coulombier

DVD

DVD Kan Tri - Alain Gallet

Disponible chez 

Aligal production

21 rue Moreau de Jones, 35000 Rennes

Tel  02 23 20 70 70   Mail contact@aligal.com

Boutique en ligne  www.aligal.com