Souvenir, souvenir...

PORTRAITS DE CHANTEURS BRETONS

 (1979.1980.1981.1982)

 

Dois-je à Frank Zappa et à cette première chronique au journal télévisé régional l’orientation générale de mes années professionnelles qui suivront ? En partie, peut-être … en ce sens que le responsable des Programmes (et non plus de L’Information) de la télévision régionale m’ayant aperçu au Journal télévisé me confie rapidement la production artistique de plusieurs portraits de chanteurs régionaux. Une passerelle est établie entre mes activités radiophoniques – dont l’animation de L’AQUARIUM À CHANSONS, émission où je reçois alors précisément chaque semaine un chanteur breton – et la télévision régionale. Et dès 1979 (3 ans après mes débuts à la radio), je produis donc sur la télévision régionale mes premiers portraits de chanteurs, d’autres vont régulièrement suivre jusqu’en 1982. 

 

Tout se passe en studio, avec bien sûr des moyens modestes. Ici un morceau de tulle blanc, là un fond bleu et deux ou trois dessins pour des incrustations (technique en vogue à l'époque). Cela a malgré tout le mérite d'exister, et il y a même, je crois, des réussites ! C'est aussi une chance pour moi ... J'apporte au réalisateur quelques idées de mises en images - c'est mon rôle - et je me familiarise aux techniques de studio. J'observe et j'apprends, car j'appartiens à une génération qui a dû attendre, patiemment, pour pouvoir un jour prendre son tour.

Ces lointaines productions ont vraisemblablement beaucoup "vieillies" et sans doute serait-il possible de  visionner certaines avec amusement. Reste qu'on pourrait aussi les regarder en gardant à l'esprit qu'elles demeurent un témoignage. Et on pourrait aussi se demander ce qu'il restera demain de toute la production musicale régionale contemporaine, puisque rien de tel n'existe plus sur l'antenne régionale aujourd'hui, alors même que la création musicale n'a peut-être jamais été autant inventive .